Cabinet

Création

Le Cabinet a été créé en 1998 par Jean-François Chauveau, admis au barreau de Côte d’Ivoire depuis 1997. Ancien associé du cabinet français Klein et Associés (devenu Klein-Goddard Associés), Jean-François Chauveau a précédemment assuré la mission d’avocat détaché auprès du Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, puis de responsable de la zone Afrique francophone jusqu’en 1997. Fort de 4 associés d’expérience, le cabinet s’élargit en société civile professionnelle d’avocats en 2019.

Notre vision

Un cabinet et des professionnels pluridisciplinaires, aux profils expérimentés et internationaux, capables d’appréhender une opération dans sa globalité, plutôt que par une approche hyperspécialisée et fragmentée.
Le cabinet est structuré autour de deux départements complémentaires (i) de conseil juridique et (ii) d’assistance judiciaire /contentieux.




Nos équipes

Le Cabinet Chauveau & Associés compte aujourd’hui 4 associés et 9 collaborateurs, ce qui en fait l’un des cabinets importants d’Abidjan et lui permet d’assurer un traitement rapide des dossiers




Notre expertise

Une expertise pluridisciplinaire : Le cabinet dispose pour sa clientèle d’entreprises nationales et multinationales, d’une pratique régulière en droit privé des affaires dans les différentes matière du droit OHADA (droit des sociétés, droit des suretés, droit commercial général, droit des entreprises en difficulté, droit des procédures simplifiées de recouvrement, voies d’exécution, etc.), du droit des obligations et des contrats, du droit social, du droit foncier et immobilier, du droit pétrolier et minier, du droit financier, du droit bancaire, notamment, du droit UEMOA et du droit boursier (BRVM), du droit CIMA des assurances, de la propriété intellectuelle, et d’une façon générale, de tous les domaines en rapport avec la vie des entreprises.



Une spécialisation historique : Le cabinet dispose d’une spécialité historique en droit administratif et en droit public des affaires ainsi qu’une expertise ancienne des relations entre les entreprises privées et l’Etat. Il a une connaissance approfondie et une pratique régulière des règles spécifiques au fonctionnement des sociétés d’Etat, des sociétés à participation financière publique et des établissements publics, aux délégations de service public, aux privatisations, aux marchés publics et à la régulation. D’une façon générale, il pratique régulièrement les différents aspects du droit, administratif et autres, appliqué aux relations entre partenaires publics et privés (contrat PPP).
Ainsi, le Cabinet a développé une expérience approfondie en matière de financement de projets d’infrastructures publiques.

Nos clients

Nous comptons parmi nos clients des sociétés nationales ou internationales de premier plan, des cabinets d’avocats étrangers de réputation internationale pour lesquels nous intervenons en qualité de conseil local. Nous conseillons également des personnes privées.